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MARCHÉ MARSEILLE MÉDITERRANÉE

marché d'intérêt national

 

580 000 tonnes de produits frais distribués

700 millions de CA consolidé

Problématique

Suite à un projet d’aménagement de la ville impactant son site, le Marché d’Intérêt National de Marseille a saisi l’occasion pour mener une réflexion de reconstruction dans tous les sens du terme. En effet le MIN souhaite moderniser et dynamiser son image, développer sa notoriété afin d’affirmer sa position d’acteur majeur du bassin méditerranéen. Collectivités, producteurs, grossistes, commerçants, grand public… 

Ses cibles sont multiples et nécessitent une approche et un discours adaptés à chacun. 

Logo MIN Marseille

FraÎcheur sur l’identité

Pour accompagner le renouveau du MIN de Marseille, nous avons créé un nouveau nom et logo plus dynamiques, qui traduisent à la fois la qualité et la diversité de l’offre axée sur les produits frais, mais également l’ancrage régional et l’ambition internationale : Marché Marseille Méditerranée. Cette refonte s’est également traduite par le développement d’une nouvelle signalétique ainsi que d’un plan de communication afin de gagner en visibilité.

LE DIGITAL AU CENTRE DU 2ème PLUS GROS MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL DE FRANCE

Chirripo s’est occupé de la refonte complète du site internet du MIN de Marseille, plus polyvalent, plus souple et offrant plus de services aux professionnels (grossistes, détaillants, logisticiens) liés de près ou de loin au Marché d’Intérêt National de la capitale phocéenne.  

Chirripo a développé un système complexe d’accès avec l’API de la société G.E.A, gérant tous les portiques d’accès au marché avec un décompte des accès des détaillants basé sur une lecture des plaques d’immatriculation des véhicules. Le site internet est également pluggé avec un système de paiement en ligne et une gestion dynamique de la facturation avec exports comptables sur mesure. La partie publique du site a elle aussi été enrichie de nouvelles fonctionnalités, comme un annuaire public des producteurs et grossistes du marché, une page dédiée à l’histoire du MIN de Marseille, une rubrique actualité et events… 

Le site du MIN est dorénavant, plus beau, plus fonctionnel et plus pratique pour ses utilisateurs et administrateurs. 

Pour être en cohérence avec la nouvelle plateforme de marque, Chirripo se charge également de la stratégie globale des réseaux sociaux du MIN : identité graphique, rédaction des posts, publications, reporting des performances. Pour finaliser cet écosystème digital, notre agence a enfin déployé deux autres dispositifs : le site évènementiel de la régalade du MIN où les marseillais peuvent venir à la rencontre des producteurs ; et le site du projet de réalisation du premier centre de logistique urbain écoresponsable en France, Minopolis, situé au-dessus du site du MIN.

Focus sur la notoriété

Un plan de communication a été élaboré afin d’accroitre la visibilité du Marché Marseille Méditerranée et de faire découvrir son fonctionnement notamment auprès du grand public. Cela s’est traduit par la participation à des salons tels que Food in Sud, et la Foire internationale de Marseille.

Dans le cadre de ses 50 ans, le marché a organisé « La Régalade du MIN » : 25 000 personnes ont pu découvrir ce lieu emblématique pendant un week-end portes ouvertes qui a accueilli une ferme pédagogique en centre-ville de Marseille, un grand marché paysan ouvert aux particuliers, des visites du marché, des cours de cuisine avec des chefs de renommée internationale, des conférences…  

Enfin, ce demi-siècle a été retranscrit dans un beau livre d’art qui met en lumière l’histoire du MIN, les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien.

Des projets engagés

Dans le cadre de sa réflexion sur sa reconstruction le MIN s’est lancé dans le premier projet français de transport écoresponsable logistique en plein centre-ville : Minopolis. Cette plateforme prévoit notamment une centrale photovoltaïque de 120 000 m2 en toiture et une centrale de production d’hydrogène pour livrer la métropole avec des véhicules à énergies vertes. Nous avons accompagné le 2nd MIN de France, dans les étapes d’acceptabilité du projet avec la création de l’identité complète, une maquette et un film 3D, et un site dédié minopolis.fr.

Les marmites solidaires

Un projet codéveloppé avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et le MIN de Marseille. Les fruits et légumes invendus sont donnés par les producteurs et grossistes et sont transformés en soupes, confitures…et fabriqués par des salariés en réinsertion professionnelle. Pour un produit acheté, trois sont donnés à des associations caritatives. Nous sommes fiers d’avoir définit l’identité en créant le nom, le logo, et la signature de cette marque. Nous avons aussi développé le site internet, un film en motion design et la charte réseaux sociaux.